Je chine pour vous des objets repérés dans des films cultes.
La Chinémathèque c’est LA boutique vintage pour cinéphiles.
Je déniche pour vous les objets, les vêtements, les accessoires qui marquent par leur présence une scène.
Travailleuse fourmi, archéologue du décor de cinéma, si un objet captive mon attention dans un film que j’aime je cherche par tous les moyens sa référence.
Tout indice est bon à prendre : l’époque du tournage, la mode du moment, une couleur, une forme…
Une fois la référence trouvée, j’enfile ma casquette de détective en arpentant brocantes et vides greniers à la recherche de mes trésors.
La Chinémathèque propose aussi des objets “dans le style de” qui n’apparaissent pas directement dans le film mais qui s’inspire de l’univers d’un réalisateur en se basant sur le style, la colorimétrie du film et son époque. La distinction entre objet exact et objet d’inspiration est toujours faîte en légende des objets dans la boutique.
CONCEPT
Qui n’a jamais rêvé de reproduire chez soi le décor d’un film qu’on aime? Le style d’un de ses acteur.ice.s ? Un film ce n’est pas seulement une histoire : c’est une ambiance, un univers dans lequel on a parfois envie de s’immerger tout entier.e.
Et si on y parvenait un petit peu par l’objet ? La Chinémathèque propose de réenchanter son quotidien en décorant son chez soi comme le film de ses rêves !
Une cuisine à la Almodovar ? Un tea-time à la Rohmer ? Un salon à la Demy ?…
Les lunettes de soleil d’Alain Delon ? La robe de Catherine Deneuve ?…
Mettre un peu de la rêverie des grands classiques du cinéma chez soi c’est ce que vous propose La Chinémathèque !
” Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer?
Alphonse de Lamartine
Le nom
CHINEMATHEQUE
CINEMATHEQUE AVEC UN H EN PLUS !
Une cinémathèque est un lieu où l’on conserve des films, où on les diffuse, où on parle des films.
A ma petite échelle, j’aime l’idée que ce site soit un lieu d’échange autour des films que l’on aime 🙂 Rdv dans la rubrique Le Chinéclub.
CHINE
Chine parce que je suis une chineuse qui dégote pour vous de petits trésors. On appelait les chineurs les chiffoniers qui allaient de village en village qui transportaient leurs objets sur le dos, autrefois appelé l’échine. Comme eux je m’échine à retrouver pour vous les plus beaux trésors !
Les valeurs
- LE CINÉMA AVANT TOUT
- L’amour fou pour le cinéma est à l’origine de la création de La Chinémathèque. Parler de cinéma en partant de l’objet est une façon de parler autrement du septième art, par le détail. On parle souvent des décors de cinéma dans leur ensemble mais on oublie le travail des ensembliers, chargés de rechercher pour les tournages chaque objet du décor, tous si essentiels à l’univers global d’un film. Chaque objet qui vous ai proposé est accompagné d’un cartel explicatif qui le replace dans la scène du film dont il est l’acteur.
- DÉCORER AUTREMENT
- A l’heure où nos consciences s’éveillent sur la surconsommation, La Chinémathèque vous invite à penser autrement votre décoration d’intérieur. Adoptez des objets anciens de qualité, sélectionnés avec amour et qui vous racontent une histoire.
- LA QUALITÉ
- Les objets de La Chinémathèque sont sélectionnés avec soin, nettoyés, et parfois même restaurés. Malgré le soin apporté à la sélection, des traces du temps sont parfois présentes. Si un défaut est présent, il est signalé en légende sur la boutique.
- DES PRIX JUSTES
- Les prix appliqués le sont en fonction de la qualité, de la rareté de l’objet et du travail de recherche que j’effectue pour dénicher ces trésors. La Chinémathèque propose des objets qui au delà de la référence ciné, ont un intérêt en tant que tels. Objets de designers, de faïenceries célèbres… La plupart des objets proposés sur La Chinémathèque ont marqué une époque.
LA CRÉATRICE
Je m’appelle Fiona, comme la princesse/ogresse de Shrek oui, mais aussi comme Kristin Scott Thomas dans 4 Mariages, un enterrement 🙂 !
Doctorante en Histoire de l’art et rédactrice free lance ( MAD, LEBONCOIN…) en parallèle.
J’ai travaillé quelques années dans la VOD et la distribution cinématographique.
Amoureuse des croisements de références au cinéma, j’ai créé le compte Instagram @proscratination en 2018, qui s’amuse avec les jeux de miroirs, les citations entre réalisateurs.
Mes modèles enfant étaient les grandes héroïnes des films que j’aimais, à qui je voulais tant ressembler. Puis on grandit, on se rend compte qu’on ne sera jamais Marilyn Monroe dans Les Hommes préfèrent les blondes ou Rita Hayworth dans Gilda mais qu’on peut essayer de retenir quelques leçons de style.
L’idée de La Chinémathèque est née devant un film : In the Mood for Love de Wong Kar Wai.
Cette scène sublime où les personnages découvrent avec pudeur un adultère, penchés sur leurs tasses de thé couleur jade. Ces tasses translucides qui jouent avec la lumière, la musique, le jeu des comédiens… Je suis tombée amoureuse, il me fallait ces tasses !
J’ai cherché longtemps et les ai retrouvé. Je vous les propose d’ailleurs dans la boutique !
Je me suis lancée ensuite d’autres petits défis en me servant de ma formation de chercheuse en Histoire de l’art. La radio de Jane Birkin dans La Piscine, les tasses de Pauline à la plage d’Eric Rohmer… Et si je faisais profiter d’autres cinéphiles de ces trouvailles ?
L’aventure était lancée !
Le compte Instagram La Chinémathèque existe depuis mars 2022 et vous êtes de plus en plus nombreux à le suivre.
Merci pour votre soutien et votre confiance 🙂